Projet GN : présentation
Situé sur une très jolie terre à bois de forêts et de plaines entre Chesterville et St-Christophe d’Arthabaska (situé à 10min de Victoriaville), le projet de grandeur nature a pour mission d’offrir aux joueurs un jeu structuré, différent et immersif, créé par des gnistes pour des gnistes.
Situé dans un monde imaginaire hors du temps, le GN s’inspire de l’Europe barbare de la période médiévale sombre (476-1000) pour établir un climat mythique de découverte, de crainte et de mystère. La référence à cette période historique n’est qu’un prétexte pour créer de toutes pièces peuples, cultures et civilisations tout en gardant un attachement au réalisme historique.
Le GN transporte le joueur dans un vaste monde, terriblement ancien où les peuples ères et prospèrent ; ne se rencontrant que rarement et toujours sous les auspices de la crainte et de la tension. Chaque peuple est porteur de ses propres croyances, légendes et pouvoirs. Il existe une importante disparité entre les peuples : de la tribu primitive tapis sous les feuilles de sa forêt millénaire aux baronnies fluviales blottis au sein de leur forteresse en passant par la horde guerrière nomades d’au-delà des montagnes en quête de nouvelles prises de guerre.
La magie est éminemment mystérieuse, rare et unique à chaque peuple. Pour certaines cultures, il s’agit du lien qui les unit avec les esprits des morts alors que pour d’autres la magie n’est que la rune qu’on grave sur le pommeau d’une arme. La magie n’est le résultat que de la profonde croyance qu’on les peuples en la partie mystérieuse du monde. En ce sens, la magie n’est pas prédominante dans le monde. On la craint, on s’en méfie. Nulle magie de combat ne viendra changer le court des batailles.
Le combat prend une place centrale dans le système de jeu. Il se veut simple, discret (les dégâts n’étant pas déclarés) et efficace : mettant le guerrier au cœur de l’univers de jeu et lui remettant sa réel prédominance. La construction des personnages se veut ouverte, sans classes prédéterminées : seule une vocation sera choisie (concept abstrait concernant la construction hors-jeu du personnage). Le personnage n’étant
ultimement défini que par son rôle dans l’histoire qu’il crée dans le GN. Dans
une certaine limite nous voulons que les joueurs se démarquent par l’utilisation de leurs propres ressources au lieu d’être déterminés par leurs
statistiques.
L’aménagement du terrain sera progressif mais primordial. Au départ, seul quelques bâtiments et quelques éléments de décors jailliront ça et là pour émerveiller les joueurs. De nouveaux bâtiments s’érigeront à mesure du déroulement de l’histoire et par la participation des joueurs. Nous croyons que la qualité immersive du jeu repose sur le souci du détail et l’importance
donnée au décorum.
Le GN sera ouvert au joueurs de 18 ans et plus, puisque l’alcool sera permis de façon modérée.